Brigitte DEMANGE Peintre animalier
Brigitte DEMANGE   Peintre animalier

Brigitte Demange est née à Annecy, au milieu des montagnes de Haute-Savoie. D’abord esthéticienne, puis mère de famille, elle exerce sa passion de la peinture depuis plus de 20 ans. 

Elle commence par peindre les plus grands maitres, comme Le Caravage, Tamara de Lempicka... en étudiant leurs techniques.

 

Après plus de dix ans de cours collectifs en tant qu’amateur, où elle a pu développer son talent au milieu du regard critique des membres de l’atelier, elle expose pour la première fois en 2006.

 

Huit ans plus tard, elle exposait à « Art en Capitale » au Grand Palais de Paris.

 

Lors de cette exposition, puis ensuite dans toutes les autres, s’est dégagée sa passion pour la peinture animalière, et sa fascination pour les félins.

 

Alors, comme dans un miroir, un échange entre le regard de la toile et le nôtre, Brigitte se dévoile avec sa sensibilité.

Elle nous révèle également sa vision du monde, majestueux et fragile, qu’il nous faut à tout prix apprendre à préserver et à respecter; une demande qui nous est faite de voir, au-delà de la sauvagerie, la grâce et la sagesse des félins et de ce monde.

 

Brigitte nous interpelle ainsi avec une peinture simple, accessible, en faisant entrer la nature chez chacun, pleine de douceur féminine et protectrice.

Ni crocs ni griffes, c’est principalement par le travail accompli sur le regard de ses sujets qu’elle réussit à dégager cette expressivité. 

Chacun peut alors apporter sa propre interprétation.

 

Couche par couche, elle commence par dessiner les yeux pour avoir un face à face avec sa toile, et entrer en communion avec elle.

Jamais d’agressivité!

 

Elle est aujourd’hui cotée Akoun, détentrice du prix St Amarin d’Or en 2013 et de la Mention Spéciale du jury 2015 au Palais des Congrès de Vittel.

 

Elle a développé des méthodes de travail très personnelles, variées, vives et précises, utilisant différents matériaux sur de grands modèles.

 

Au-delà des félins, s’est aussi développé un partenariat avec les photographes Vincent Mugnier, autour de ses photos de loups et Bruno & Dorota Sénéchal pour les photos d’ours. 

Elle vend aujourd’hui ses œuvres en modèle unique dans le monde entier, et est publiée par les éditions Abbate-Piolé.

 

 

« Si je pouvais le dire avec des mots, il n’y aurait aucune raison de peindre »

                                                         

 Edward Hopper

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Art Animalier- Brigitte DEMANGE 2013 - Toute reproduction totale ou partielle interdite

Appel

Email